top of page

Evènements traditionnels

Les événement traditionnels chinois sont l'occasion de découvrir la gastronomie et de goûter des plats typiques. Si vous passez un séjour lors de célébrations locales, vous pourrez découvrir les différentes traditions.

​

Nouvel an 

​

Le repas du Nouvel An s’appelle le "Banquet des Dieux de la Fortune", c'est tout un programme. Il commence le soir du dernier jour de l’année pour se terminer à l’aube de la nouvelle année. Puisque c’est le repas qui inaugure une nouvelle période, il symbolise tous les repas à venir. C’est pourquoi il se doit d’être particulièrement réussi, convivial, et riche. S’il y a des restes, c’est tant mieux, cela indique une prospérité future ! Il y a donc beaucoup de nourriture sur la table pour passer un moment festif.

​

En tant que touristes vous pouvez déguster ce repas important dans un restaurants Hongkongais avec menus de fête, vue imprenable sur le feu d'artifice et compte à rebours avant la nouvelle année au rendez-vous.

 

 

Fête des bateaux dragons 

​

Cette fête traditionnelle chinoise, célébrée le cinq du cinquième mois lunaire, rassemble des milliers de personnes pour célébrer le début de l’été dans une ambiance joviale et festive. Le principal événement : la course de bateaux.

Lors de cette fête vous pourrez manger les fameux gâteau de riz. Impossible pour les festivaliers de faire l’impasse sur cette spécialité culinaire. Au fil des années, le gâteau de riz s’est décliné sous différentes saveurs comme le gâteau de jujubes, de purée de haricots rouges ou de jambon. Vous trouverez également du porc pour la viande, cet aliment est considéré comme un plat de fête que l’on retrouve sous différentes formes et saveurs. Le gâteau de riz au porc farci est d’ailleurs l’un des mets les plus appréciés par les festivaliers. Enfin les œufs sont un des aliments stars de cette fête.

​

​

Fête du solstice d'hiver

​

La fête du solstice d'hiver est célébrée pendant la onzième lunaison. C’est traditionnellement le moment où les fermiers et les pêcheurs mettent des provisions de côté pour préparer la saison froide à venir. Aujourd'hui, à cette occasion, les Chinois du Nord ont coutume de manger simplement des dim sum, mais ceux du Sud font une grande fête. À Hong Kong, la plupart de gens terminent le travail plus tôt que d'habitude ce jour-là et rentrent chez eux pour y faire un dîner plantureux en famille. Il comporte généralement une soupe sucrée avec des boulettes de riz, le tangyuan.

Parade du dragon lors de la célébration du nouvel an

Course de bateaux traditionnelle

bottom of page